LE BULLET JOURNAL

Hello les girly,

Aujourd’hui je vais vous parler du Bullet Journal ou intimement le Bujo 

Vous cherchez un outil pour vous organiser au quotidien ?
Pour noter tout ce qui vous passe par la tête ?
ou noter ce que vous avez fait de la journée, les lieux visités,
les souvenirs, y coller un ticket d’entrée au musée..

Avez-vous entendu parler du Bullet Journal ?

Mais voilà, vous ne savez pas exactement comment ça fonctionne,
ni comment vous lancer… Pour celles qui désirent se lancer voici quelques conseils.
Je débute mon Bullet Journal et comme il correspond à chacun,
il ne sera probablement pas adapté à vous… 

Le principe est très simple : prenez un carnet et vous obtiendrez
un agenda / journal  très flexible qui permet d’optimiser son organisation
grâce à des clés et des indicateurs.
Certaines préfèrent un classeur, ou transformer un agenda,
ou même carrément en acheter un, d’autres le font dans un petit classeur
ou encore sur fiches bristol, c’est comme vous voulez.


J’ai préféré prendre un cahier petit format

DSC03970
Pour faire simple vous n’aurez juste besoin que d’un crayon…
Sinon vous pouvez utiliser des feutres, vous pouvez également égayer avec des crayons de couleur, des gomettes, du masking tape, des dessins,  tampons-encreurs, ciseaux cranteurs etc… etc…
laissez libre cours à votre créativité les idées sont très nombreuses. 

Voici ce que le Bujo doit comporter en général :  

  • INDEX
    L’index vous sera très utile lorsque votre Bullet Journal commencera à se remplir. Vous pourrez alors vous référer à l’index pour retrouver facilement une page ou une information.  Réservez environ 3 pages pour l’index.
  • NUMEROTATION DES PAGES
    Numéroter les pages afin de pouvoir les reporter dans l’index et pouvoir vous y retrouver plus facilement. 
  • CALENDRIER
    Vous pouvez sortir à l’imprimante un calendrier pour l’avoir sous la main 
  • PLANNING ANNUEL
    Le planning annuel permet de noter toutes les événements qui se dérouleront dans plusieurs mois, il permet de planifier le futur.
  • PLANNING DU MOIS
    Il permet de noter notamment les rendez-vous.  
  • LEGENDE
    Créer une page légende par exemple ✔ (pour noter une chose qui a été faite) 

Et voilà !  Vous avez à présent la base de votre Bullet Journal avec
Commencez à le remplir, avec les anniversaires à ne pas oublier par exemple..
Il ne reste plus qu’à remplir l’agenda quotidien

Pour chaque mois, écrivez la date et le nom des événements
déjà planifiés,  
et enfin divisez le reste pour les jours,
vous pouvez préparer des pages à l’avance  (personnellement je ne l’ai pas encore fait
ainsi j’ai encore de la place pour noter mes oublis,  ensuite je pourrais sûrement en préparer à l’avance)

  • un emplacement pour noter les courses à faire
  • un emplacement pour noter des éléments qu’il faudra reporter au mois prochain
  • un emplacement pour prendre des notes

Je vais vous montrer mon bujo , après je pense que chaque Bujo est personnel
et comporte ce qu’on a envie d’y mettre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

✔ J’ai surtout voulu faire un bullet journal,  tout d’abord,
parce que je trouve que je manque un peu d’organisation
surtout depuis que j’ai ma page facebook et mon blog qui ont évolués, 

je note tout sur un tout petit carnet : les partenaires que je sollicite
leur réponse,  mes projets de concours, la date de début et fin
à force j’ai gribouillé un peu partout ! 

DSC03983
✔ A côté de cela, j’ai un petit agenda
(je le veux petit pour l’emporter dans un sac à main)
donc forcément je ne peux pas tout noter dessus !  

Ensuite, pour éviter de noter mes projets personnels sur une feuille volante
(par exemple Mars : prévoir tapisserie/peinture pour la cuisine), ou pour noter quelque chose à prendre en plus de mes courses habituelles ou encore pour noter mes dépenses, tout est noté sur le Bujo. 

AVANTAGE :
On a tout sous la main chez soi, sur son bureau,
ou à côté de son ordinateur 

INCONVENIENT : 
ça demande du temps,
de plus, si comme moi vous préférez un petit agenda de sac
il ne faudra pas oublier aussi de noter les rdv sur le Bujo
de ce fait il fait office double emploi

Et vous? Avez-vous un Bujo?  Vous me le montrez? 

 

N’oubliez pas qu’un petit commentaire est le bienvenu !
Il permet à ce blog de Mamie à continuer d’exister…
Les articles et la plupart des commentaires sont lus par les marques…

 

